Petits textes sur la citoyenneté et le comportement civique 6AEP PDF
Petits textes sur la citoyenneté et le comportement civique 6AEP PDF
On vous propose aujourd’hui des Petits textes sur la citoyenneté et le comportement civique 6AEP PDF pour aider les élèves de la sixième année à rédiger des productions écrites et réaliser le projet de classe.
Petits textes sur la citoyenneté et le comportement civique PDF
Texte 1
La citoyenneté est la relation entre un individu et un État auquel l’individu doit allégeance et à son tour a droit à la protection de cet État. La citoyenneté s’obtient en satisfaisant aux exigences légales d’un pays, généralement en y étant né ou par naturalisation. Une fois qu’un individu a la citoyenneté, il se voit généralement accorder certains droits et responsabilités, tels que le droit de vote ou la responsabilité d’obéir à la loi.
La définition de la citoyenneté
Texte 2
La citoyenneté est l’ensemble des droits accordés par l’État aux individus qui détiennent sa nationalité, en plus de leur permettre d’obtenir les privilèges accordés par cet État et de bénéficier de sa protection. Le concept de citoyenneté se reflète également dans la conception plus courante de la citoyenneté d’aujourd’hui, qui se rapporte à une relation juridique entre l’individu et l’État. La plupart des gens dans le monde sont des citoyens légaux d’un pays. Plus en détail, le livret contient des sujets, des connaissances, des questions et des extraits visant à : Premièrement, définir le concept de citoyenneté, les droits et les devoirs, et distinguer les bons citoyens.
Lire aussi : Les actes de citoyenneté et comportement civique : 30 actes PDF
Pourquoi la citoyenneté est importante
Texte 3
Être un citoyen reconnu d’un pays comporte de nombreux avantages juridiques, qui peuvent inclure – selon le pays – le droit de voter, de posséder des biens, de travailler et de voyager librement. Dans son sens le plus strict, la citoyenneté est un statut juridique qui signifie qu’une personne a le droit de vivre dans un État et que cet État lui doit certaines protections.
L’éducation à la citoyenneté donne aux gens les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, défier et s’engager dans la société démocratique, y compris la politique, les médias, les organisations de la société civile et les institutions publiques. La citoyenneté implique que les personnes travaillent ensemble pour faire des différences positives dans la société dans laquelle elles vivent – localement, nationalement et mondialement.
Il est important de garder à l’esprit que la citoyenneté n’est pas seulement un avantage pour les immigrants ; il donne une impulsion supplémentaire à l’économie nationale. Les dispositions sociales et morales qui sont de plus en plus liées à la citoyenneté, telles que le bon voisinage, sont certainement des compléments importants à l’État de droit.
Lire aussi : une charte sur la citoyenneté
Comment devenir un bon citoyen
Texte 4
Un bon citoyen est quelqu’un qui respecte la loi, aide les autres et essaie de faire de sa communauté un endroit meilleur. Pour devenir un bon citoyen, vous devez obéir aux lois de votre pays ou de votre communauté, aider les autres quand ils en ont besoin et être juste et honnête dans vos relations avec les autres. Vous devriez également être fier de votre communauté et essayer d’en faire un meilleur endroit pour tout le monde.